Une bourse pour le BAFA

1 octobre 2019 à 17:31

Dès 17 ans, les jeunes peuvent se lancer dans une formation BAFA pour devenir animateurs !
Cette démarche est un engagement citoyen qui leur permet d’expérimenter une première prise de responsabilités c’est pourquoi, dans le cadre de sa politique jeunesse, le SIVOM des Rives de l’Arn (communes de Pont de Larn et de Bout du Pont de l’Arn), souhaite accompagner les jeunes qui s’inscrivent dans une démarche volontaire de formation BAFA.   Cet accompagnement prendra la forme d’une aide financière qui sera versée au jeune à l’issue de sa formation et sur présentation du diplôme.

Quelles conditions ?

Pour pouvoir prétendre à ce dispositif il faut avoir entre 17 et 25 ans, résider sur l’une des deux communes des Rives de l’Arn et montrer sa motivation à travers un dossier que le jeune devra compléter mais il n’est pas exigé de conditions de ressources. L’enveloppe budgétaire annuelle du SIVOM allouée pour ce projet sera répartie entre l’ensemble des jeunes qui auront été sélectionnés. L’objectif de ce dispositif est d’une part de valoriser l’engagement des jeunes dans leur démarche et d’autre part, en contrepartie de cette aide financière, le jeune  s’engage à postuler en priorité à l’ALSH Intercommunal des Galopins permettant ainsi à la structure de pouvoir constituer ses équipes avec un minimum de 50 % de diplômés comme le demande la règlementation DDCSPP.

Où s’adresser ?

Les jeunes intéressés peuvent s’adresser au Service Jeunesse Intercommunal. Ils peuvent venir s’informer sur  les différentes étapes du BAFA et la procédure d’inscription, les organismes, les dates des prochaines sessions, les aides possibles et retirer un dossier de demande d’aide à la Formaton BAFA.
Carmen MENA, Coordinatrice jeunesse 05.63.98.67.79 sajra@wanadoo.fr