Centrale électrique Bout du Pont de l'Arn

La commune de Bout du Pont de l’Arn possède deux centrales :

Une moyenne chute et une basse chute.
Ces deux centrales se trouvent rue du Baous et fonctionnent 24h/24 et 7/7 jours.
Un signal d’alerte via le reseau téléphonique avertit les employés de mairie en cas de défaillance.

Pour la commune de Bout-du-Pont-de-l’Arn l’apport financier des centrales permet plus que jamais de faire face à la baisse des dotations de l’Etat, et contribue au maintien du niveau des impôts locaux au plus bas.

Petit centrale hydroélectrique bout du pont de l'Arn

La Micro-Centrale :

La turbine est du type Francis. Elle fonctionne sous une hauteur d’eau de 55 mètres. L’eau lui parvient par une conduite forcée d’environ 250 m de longueur.

Cette turbine et la génératrice associée, produisent en moyenne environ 35 kW. Ce sont les eaux excédentaires des deux centrales de traitement des eaux potables qui l’alimentent.

Grande centrale hydroélectrique Bout du Pont de l'Arn

La Grande Centrale :

La turbine est du type Kaplan. Elle fonctionne sous une hauteur d’eau de 9 mètres. L’eau lui parvient par un canal branché sur un barrage installé sur l’Arn.

Cette turbine et la génératrice associée produisent en fonction de la quantité d’eau lachée par les barrages EDF situés en amont. Cela peut varier entre 0 et 400 Kwh

EDF possède trois centrales en cascade sur l’Arn, la première, de 13 Mégawatts, étant positionnée sur le grand barrage du lac des St Peyres. Nous recevons les eaux turbinées de ces centrales.