Les balades

Nous vous proposons ici quelques balades et randonnées aux alentours de Bout du Pont de l’Arn. Certaines sont familiales, d’autres pour des personnes plus aguerries. Le pays mazamétain et la vallée du Thoré regorge de nombreux parcours. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites des offices de tourisme afin de compléter cette liste.

Office de tourisme Castres-Mazamet :
https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/decouvrir/nos-musees-et-sites-touristiques/balades-et-randonnees/

Office de tourisme :
www.tourisme-thoremontagnenoire.fr/territoires/se-balader

La Passerelle de Mazamet à 6.8 kms

Mazamet

Niveau : Modéré
La Passerelle himalayenne de Mazamet est, depuis 2018, l’attraction phare du sud du Tarn. Perchée à 70m au-dessus des Gorges de l’Arn, elle offre un panorama exceptionnel. La balade pour y accéder est grandiose. Plusieurs chemins sont possibles. On commence au parking de la Jamarié et on monte, plus ou moins en douceur, au cœur de la forêt avant d’atteindre la passerelle. Longue de 140m, elle vous permettra de profiter d’une vue à couper le souffle sur la vallée et sur la ville de Mazamet. En la traversant, vous accèderez au village médiéval d’Hautpoul, un écrin de beauté et d’histoire. Une bien belle randonnée familiale.

passerelle

Au fil de l’eau à 4.4 kms

Mazamet

Distance : 6.5kms
Durée : 2h30
Niveau : Difficile

Mazamet doit son existence et son développement à l’Arnette, à la qualité et la force de ses eaux tumultueuses qui dévalent les pentes verdoyantes de la Montagne Noire. Le long de ses berges, à travers collines et forêts, ce circuit va vous faire découvrir l’histoire industrielle et humaine qui s’y est développée au fil des siècles.

Le Chemin des Fontaines à 9.7kms

Mazamet

Distance : 4kms
Durée : 1h
Niveau : Modéré

Le village médiéval d’Hautpoul offre un superbe panorama sur le bassin Mazamétain. Découvrez les vestiges de Saint Sauveur, empruntez le GR7 et poursuivez votre randonnée jusqu’au château Trompette puis terminez votre route aux deux anciennes fontaines.

De la Vallée à l’orée du bois à 8.6kms

Saint-Amans-Valtoret

Distance : 13kms
Durée : 4h
Niveau : Modéré

Ce sentier vous conduira au cœur de la forêt communale. Le randonneur peut y découvrir des pesquiers, des murs et des terrasses en pierres sèches. Un vrai plaisir pour les yeux.

La fontaine d’Artigues à 7kms

Pont de Larn

Distance : 13kms
Durée : 3h45
Niveau : Difficile

De pistes forestières en chemins empierrés, ce parcours explore les hauteurs de Pont de l’Arn où les pentes douces du plateau sont soudain entaillées en vallons escarpés.

La forêt de Besson à 21.1kms

Labastide-Rouairoux

Distance : 14kms
Durée : 5h
Niveau : Difficile

Vous allez découvrir les confins de la vallée du Thoré. Vous cheminez dans d’immenses forêts et êtes au cœur d’un patrimoine exceptionnel.

Les Hautes futaies à 15.9kms

Rouairoux

Distance : 12kms
Durée : 4h
Niveau :Difficile

Un paysage vallonné, des champs, des plantations de résineux, des potagers familiaux,… Cette randonnée permet de mieux connaître l’identité de Rouairoux. Vous pouvez profiter du calme et de la tranquillité d’un lieu paisible.

Les Hauts de la Môle à 5.4kms

Pont de Larn

Distance : 13kms
Durée : 3h30
Niveau : Difficile

Les Hauts de la Môle est une excursion dans l’Histoire sur les hauteurs du Pont-de-l’Arn. Les menhirs d’il y a 5000 ans, et les nombreux outils fonctionnant grâce à la force motrice de l’eau ou les meules sont les traces d’activités humaines ancestrales.

Les Hauts de Roussoulp à 3.6kms

Pont de Larn

Distance : 12kms
Durée : 3h
Niveau : Modéré

De hameaux en lieu historique, ce parcours explore les hauteurs de Pont de l’Arn où les pentes douces du plateau sont soudain entaillées en vallons escarpés.
A partir du village de St Baudille, cette randonnée vous mènera de hameaux en hameaux. Vous franchirez les deux principaux ruisseaux de la commune, le Doul et l’Issalès. Après le hameau du Bruguet, découvrez la forêt d’abord de hêtres (haut lieu du Protestantisme) puis la hauteur des sapins.

Les Hauts de Saint-Baudille à 7kms

Pont de Larn

Distance : 7.5kms
Durée : 2h30
Niveau : Modéré

Empruntez les chemins ruraux jadis très fréquentés, à pied ou à charrette, reliant les hameaux et les parcelles cultivées. Sur un parcours de 7,5 km, les hauteurs de Pont de l’Arn vous offrent une vue incomparable sur la Montagne Noire.

Lou Camin de la Planette à 12kms

Saint-Amans-Valtoret

Distance : 14.5kms
Durée : 4h30
Niveau : Modéré

C’est une bien belle balade qui vous attend là. Des paysages somptueux et en point d’orgue le magnifique Lac des Saints-Peyres. Un sentiment de plénitude s’empare du marcheur et ce dernier ne fait plus qu’un avec la nature.

Lou Camin du lac des Saints-Peyres aux gorges du Banquet à -1km

Pont de Larn – Saint-Amans-Valtoret- Bout du Pont de l’Arn

Distance : 27kms
Durée : 7h
Niveau : Difficile

En partant derrière l’église de Pont de Larn vous montez jusqu’au Vintrou. De là, au travers de magnifiques forêts, vous allez à la découverte du lac des Saints-Peyres. Ensuite vous amorcez la descente vers le village du Banquet et surplombez les fameuses Gorges du même nom. Vous terminez en empruntant le chemin des Fontaines et la rue du Baous.

Le sentier du Puech d’Emblanc à 7kms

Aussillon

Distance : 15kms
Durée : 4h30
Niveau : Difficile

Le sentier de Puech d’en Blanc commence sur les hauteurs du village médiéval d’Aussillon. Il chemine dans la Montagne Noire surplombant le bassin Mazamétain et arrive au Lac des Montagnès. Quelques kilomètres sur le GR7, et le sentier revient au village.

Le Roc de Peyremaux à 11kms

Albine

Distance : 13kms
Durée : 4h
Niveau : Difficile

Au départ du village d’Albine, vous allez partir à la découverte du Roc de Peyremaux à 1000m d’altitude. Il se situe sur la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Au fil de la montée, l’histoire de la montagne se dévoile.

Le Ruisseau de Candessoubre à 11kms

Albine

Distance : 7kms
Durée : 2h
Niveau : Facile

L’itinéraire suit d’abord un vallon ombragé ou la nature règne en maître. Le charmant ruisseau de Candesoubre court de vasques en rapides au milieu des rochers, dans une fraîche ambiance forestière. Traversant des ravins sauvages, on y croise de petits affluents qui joignent leur murmure au fond sonore du ruisseau. Pour finir, vous suivez le flanc de la montagne pour revenir vers le point de départ.

Le sentier de Wibault à 11kms

Albine

Distance : 10.5kms
Durée : 3h
Niveau : Difficile

Témoin de l’épopée de l’aéropostale, ce sentier s’aventure au cœur de la Montagne Noire sur le lieu du crash de l’avion Wibault 283 de la compagnie mythique.

Le sentier des Cayrans à 21.1kms

Labastide-Rouairoux

Distance : 6kms
Durée : 2h
Niveau : Facile

C’est une balade familiale qui emprunte la voie verte avant de s’enfoncer dans la forêt et d’atteindre les hameaux de Lafeuillade, Cantignous et Fon de santé.

Le sentier des Gentilshommes Verriers à 6.9kms

Saint-Amans-Soult

Distance : 18kms
Durée : 5h30
Niveau : Difficile

Le sentier vous emmène au coeur de la Montagne Noire, là où les artisans verriers ont marqué l’Histoire du XVème au XVIIIème siècle. La verrerie forestière de Peyremoutou est un témoignage de ce passé, au milieu des forêts de châtaigniers et de hêtres.

Le sentier des maîtres verriers à 21.1kms

Labastide-Rouairoux

Distance : 14kms
Durée : 4h30
Niveau : Difficile

C’est une véritable plongée dans l’Histoire qui vous est proposé sur ce sentier. Au XVIIIème siècle, de nombreuses communes de la Montagne Noire comptaient de nombreuses verreries. C’était le cas de Labastide-Rouairoux. Vous pourrez découvrir au cours de cette randonnée un ancien four à verre.

Le Sentier des Raynauds à 6.9kms

Saint-Amans-Soult

Distance : 8.8kms
Durée : 2h30
Niveau : Modéré

Le sentier vous emmène au cœur de la Montagne Noire au milieu des forêts de châtaigniers et de hêtres.

Le sentier des trois cols à 21.1kms

Labastide-Rouairoux

Distance : 12.5kms
Durée : 5h
Niveau : Difficile

Ce sentier chemine sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique. D’un côté, le parcours révèle la vallée du Jaur, lumineuse et ensoleillée et de l’autre la verdoyante vallée du Thoré. Le parcours est ponctué de nombreux éléments du patrimoine culturel.

Voie Verte Passa Païs qui traverse la commune

Mazamet – Bédarieux

Distance : 80kms
Difficulté : facile

Ancienne voie ferrée reliant Mazamet à Bédarieux, cette très belle voie verte permet aujourd’hui de découvrir en toute quiétude le Haut Languedoc, en partant des forêts de la Montagne Noire jusqu’aux premières vignes de l’Hérault.